Monday 31 October 2011

A French Newsletter or the Eurolink Newsletter translated...



     SOUTH OF ENGLAND AGRICULTURAL SOCIETY
                        BULLETIN DE LIAISON d'EUROLINK AGRICOLAE CLUB

Chers membres,
Avec un temps inhabituel et une telle incertitude économique en Europe et dans le monde, cela n'a pas été une année tranquille pour continuer à vivre normalement; c'est donc une bonne chose d'envoyer les dernières nouvelles à nos amis de longue date à travers l'Europe.

L'information principale est de vous dire que nous avons lancé notre blog en juin, grâce à Peter Elliott, le fils de Margaret. Sans son enthousiasme et ses connaissances, cela n'aurait pu se produire, surtout que nous sommes les premiers à nous lancer dans ce nouveau mode de communication au sein de la SEAS. Cela nous a demandé d'avancer avec précaution, tout en ayant l'intention d'étendre ce blog en relation avec le reste de la SEAS. J'ai le plaisir de dire que la SEAS y travaille également maintenant. Cela sera donc vraiment facile à l'avenir d'avoir accès aux informations sur la SEAS et ce qu'elle fait. Nous avons déjà envoyé les détails au sujet du blog à ceux dont nous avons les adresses e-mail, mais pas à ceux qui ne sont pas sur notre liste et qui en entendent parler pour la première fois. Cela nous mène donc à vous demander de nous envoyer au plus vite, SVP, votre adresse e-mail actuelle à mon adresse personnelle pympesct@gotadsl.co.uk afin que nous puissions mettre à jour les données. Dès que cela sera fait, nous vous enverrons le répertoire avec le prochain bulletin de liaison.

Une deuxième bonne nouvelle est que bon nombre d'entre vous ayant répondu favorablement à la proposition de réunion en Italie en 2012, nous pouvons envisager de l'organiser; tout dépend de la disponibilité de nos contacts en Italie, mais nous prévoyons cette réunion pour fin septembre-début ocotbre.

Tous mes remerciements aux membres du bureau pour leur implication à soutenir notre travail, surtout que cette année n'a pas été facile pour moi; un merci tout particulier aux trois jeunes membres qui ont trouvé du temps pour nous apporter conseil et soutien. Et vous? où en êtes-vous dans le recrutement de nouveaux membres dans votre région? Nous espérons que notre blog nous aidera dans ce domaine et nous permettra d'étendre notre réseau.

Ginny Duncanson


Avez-vous entendu parler du blog de notre Club Eurolink?

Cela fait cinq mois que Peter Elliott travaille à la création d'un blog pour le Club Eurolink........ mais qu'est-ce que cela signifie dans le monde de tous les jours et comment est-ce que cela nous affecte en tant qu'agriculteurs et ruraux en Europe? Il y a mis une série d'articles dont le voyage sur la Tamise lors de notre dernière réunion, un article sur un jugement de bétail d'un point de vue hollandais, le salon de la SEAS de cette année, la création et l'évolution d'Eurolink, l'expérience d'un membre du Club assistant à une conférence agricole en France, les plantes invasives, pour n'en nommer que quelques uns. Il y a ajouté des articles traduits en français utilisant Google (peut-être que les membres français pourront nous dire ce qu'ils pensent de la traduction et si cela vaut la peine qu'on recommence à utiliser ce sytème de traduction). Mais l'important est que ce blog fonctionne dans les deux sens et Peter aimerait recevoir des réponses à ses questions : il n'a que 40 ans d'expérience en agriculture depuis son enfance et  vous avez une connaissance collective basée sur de nombreuses années; nous pouvons tous apprendre les uns des autres à travers ce moyen de communication. Donc à vous maintenant; vous allez sur : http://eurolinkseas.blogspot.com et vous nous envoyez votre avis. Si vous ne vous sentez pas de taille à le faire seul, demandez à un jeune autour de vous.
Si vous souhaitez contacter Peter Elliott pour plus de renseignements vous pouvez lui envoyer un e-mail à eurolinkseas@hotmail.co.uk


Jack Woodhead

Au moment d'imprimer ce bulletin nous apprenons que Jack Woodhead, l'époux d'Alison, est décédé subitement après une chute dans les escaliers. Jack a toujours soutenu de façon inconditionnelle le travail de la SEAS à l'étranger et son soutien discret et courtois va nous manquer. Il est mort quelques jours avant son 99ème anniversaire qu'il attendait avec impatience de fêter. Nous vous en dirons plus sur sa vie dans le prochain bulletin et sur le blog.


Qui a besoin de soixante sortes de pains ?

Charles Darwin commença comme suit : "Ce ne sont pas les espèces les plus fortes qui survivent, ni les plus intelligentes, mais les plus réactives au changement." Bloqués au bout des chaînes de ravitaillement, les agriculteurs se sentent souvent loin des consommateurs et à la merci des sociétés qui sont les intermédiaires et rendent difficile l'évaluation des changements et encore plus difficile d'y répondre. Au cours de ces cinq dernières années j'ai cherché à trouver des moyens de favoriser un plus grand intérêt pour le consommateur et une plus grande collaboration avec les chaînes agro-alimentaires. Le principe est de comprendre ce que les consommateurs apprécient dans un produit et ensuite de travailler ensemble à ajouter en qualité, à moindre coût et plus rapidement que la concurrence. Est-ce facile? - Non, sinon tout le monde le ferait. Cela demande de s'engager, d'investir et d'avoir les bons partenaires. Est-ce que cela vaut la peine? - Bien sûr. Se battre sur le bon rapport qualité-prix vaut mieux que sur le prix et le volume. Le tout est que tous puissent partager le gâteau et non de se battre pour avoir de plus larges parts du gâteau et que cela nuise à quelqu'un dautre.
Comment faire? C'est apporter aux acheteurs chez Waitrose qui veulent bien payer 20% de plus pour une qualité supérieure, comme ils le disent, des avocats "parfaitement mûrs" qu'ils peuvent manger le jour même. C'est tellement bien comprendre les acheteurs de pain qu'aujourd'hui Sainsbury propose en ligne un choix de soixante pains allant de 6p/100g à 50p/100g (= de 0.08 à 0.60€). C'est vrai que cela peut paraître fou, mais c'est de la folie dont quelqu'un tire du bénéfice. Et c'est aussi l'éleveur au marché que je dirige qui vend du boeuf de première qualité de ses vaches du South Devon : la viande racie de trois semaines est vendue directement aux consommateurs qui en apprécient la qualité et pour qui la qualité et la traçabilité sont plus importantes que le prix.
Cela pourrait-il fonctionner pour tous les produits agricoles? - Non, mais avec des collègues de deux universités australiennes, nous avons testé nos idées avec une entreprise qui produit plus de 30 tonnes de salades sous sachets par semaine; des légumes surgelés trannformés par une société qui a un chiffre d'affaires d'un milliard de dollars; du vin fabriqué par le neuvième plus grand établissement vinicole d'Australie; un fournisseur de porc frais au Canada qui a trouvé un créneau intéressant et plus récemment une compagnie qui en trois ans, à partir de vergers en piteux état, est devenue le plus grand exportateur de mangues d'Australie.
Vous n'y croyez toujours pas? - Cela se comprend : ce sont des recherches encore au stade expérimental et pas un modèle qui a fait ses preuves. Pourtant le PDG du détaillant canadien a conclu : "Cela a été une étude fascinante qui a révélé les forces et les faiblesses tout au long de la chaîne. Un bon mélange de connaissances théoriques et d'une approche de bon sens du marché." Et le PDG de l'entreprise de mangues a déclaré publiquement : " L'étude a eu un impact de taille sur notre approche. Elle a renforcé l'idée que pour "agrandir/améliorer le gâteau" nous devons livrer des mangues qui ont les qualités que les consommateurs apprécient et bâtir une stratégie en lien avec une bonne collaboration avec nos partenaires."
Tous nos projets sont suivis de rapports publics, dont on a enlevé toute sensibilité commerciale, donc si quelqu'un souhaitait des exemplaies gratuits, qu'il envoie un e-mail à benjamin.dent04@imperial.ac.uk ou qu'il appelle le 01892 870666.

Benjamin Dent

School of Agriculture and Food Sciences (Ecole d'agriculture et d'agro-alimentaire), Université de Queensland, Australie; Centre for Value Chain Research (Centre de recherches de qualité), Kent Business School (Ecole de commerce du Kent), UK; Président, Kent Farmers' Market Association, UK.


Rassemblement des membres du Club au Salon de la SEAS

Une vingtaine de membres se sont retrouvés au Pavillon International à l'heure du déjeuner le vendredi du salon autour d' un verre de vin. Niek Ruyter, président du Club, était venu des Pays-Bas pour assister au Salon; Matthew Barryman, président du bureau d'International Farmlink, était également présent. Présidente du Club, Ginny Duncanson, a accueilli tout le monde et a profité de l'occasion pour parler de la possibilité de faire la prochaine réunion en Italie en 2012 et mentionner le blog que le Club venait de mettre en place. D'autres membres sont pasés au Pavillon au cours des trois jours du salon : c'est l'endroit rêvé pour se rencontrer entre amis et se donner des nouvelles des uns et des autres.

                        Attention A Tous les membres
                                    TRES IMPORTANT
A l'avenir nous ferons circuler la plupart des renseignements au sujet du Club par e-mail;
surtout n'oubliez pas d'envoyer un e-mail à pympesct@gotadsl.co.uk pour vous assurer que le Club a bien vos coordonnées e-mail actuelles.


La réunion du Club l'an prochain aura lieu en Italie, probablement fin septembre-début octobre.
De plus amples renseignements dans le prochain bulletin de liaison.
Nous espérons vous y voir tous!

Eurolink Agricolae Club   Ocotbre 2011

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