Monday 31 October 2011

A French Newsletter or the Eurolink Newsletter translated...



     SOUTH OF ENGLAND AGRICULTURAL SOCIETY
                        BULLETIN DE LIAISON d'EUROLINK AGRICOLAE CLUB

Chers membres,
Avec un temps inhabituel et une telle incertitude économique en Europe et dans le monde, cela n'a pas été une année tranquille pour continuer à vivre normalement; c'est donc une bonne chose d'envoyer les dernières nouvelles à nos amis de longue date à travers l'Europe.

L'information principale est de vous dire que nous avons lancé notre blog en juin, grâce à Peter Elliott, le fils de Margaret. Sans son enthousiasme et ses connaissances, cela n'aurait pu se produire, surtout que nous sommes les premiers à nous lancer dans ce nouveau mode de communication au sein de la SEAS. Cela nous a demandé d'avancer avec précaution, tout en ayant l'intention d'étendre ce blog en relation avec le reste de la SEAS. J'ai le plaisir de dire que la SEAS y travaille également maintenant. Cela sera donc vraiment facile à l'avenir d'avoir accès aux informations sur la SEAS et ce qu'elle fait. Nous avons déjà envoyé les détails au sujet du blog à ceux dont nous avons les adresses e-mail, mais pas à ceux qui ne sont pas sur notre liste et qui en entendent parler pour la première fois. Cela nous mène donc à vous demander de nous envoyer au plus vite, SVP, votre adresse e-mail actuelle à mon adresse personnelle pympesct@gotadsl.co.uk afin que nous puissions mettre à jour les données. Dès que cela sera fait, nous vous enverrons le répertoire avec le prochain bulletin de liaison.

Une deuxième bonne nouvelle est que bon nombre d'entre vous ayant répondu favorablement à la proposition de réunion en Italie en 2012, nous pouvons envisager de l'organiser; tout dépend de la disponibilité de nos contacts en Italie, mais nous prévoyons cette réunion pour fin septembre-début ocotbre.

Tous mes remerciements aux membres du bureau pour leur implication à soutenir notre travail, surtout que cette année n'a pas été facile pour moi; un merci tout particulier aux trois jeunes membres qui ont trouvé du temps pour nous apporter conseil et soutien. Et vous? où en êtes-vous dans le recrutement de nouveaux membres dans votre région? Nous espérons que notre blog nous aidera dans ce domaine et nous permettra d'étendre notre réseau.

Ginny Duncanson


Avez-vous entendu parler du blog de notre Club Eurolink?

Cela fait cinq mois que Peter Elliott travaille à la création d'un blog pour le Club Eurolink........ mais qu'est-ce que cela signifie dans le monde de tous les jours et comment est-ce que cela nous affecte en tant qu'agriculteurs et ruraux en Europe? Il y a mis une série d'articles dont le voyage sur la Tamise lors de notre dernière réunion, un article sur un jugement de bétail d'un point de vue hollandais, le salon de la SEAS de cette année, la création et l'évolution d'Eurolink, l'expérience d'un membre du Club assistant à une conférence agricole en France, les plantes invasives, pour n'en nommer que quelques uns. Il y a ajouté des articles traduits en français utilisant Google (peut-être que les membres français pourront nous dire ce qu'ils pensent de la traduction et si cela vaut la peine qu'on recommence à utiliser ce sytème de traduction). Mais l'important est que ce blog fonctionne dans les deux sens et Peter aimerait recevoir des réponses à ses questions : il n'a que 40 ans d'expérience en agriculture depuis son enfance et  vous avez une connaissance collective basée sur de nombreuses années; nous pouvons tous apprendre les uns des autres à travers ce moyen de communication. Donc à vous maintenant; vous allez sur : http://eurolinkseas.blogspot.com et vous nous envoyez votre avis. Si vous ne vous sentez pas de taille à le faire seul, demandez à un jeune autour de vous.
Si vous souhaitez contacter Peter Elliott pour plus de renseignements vous pouvez lui envoyer un e-mail à eurolinkseas@hotmail.co.uk


Jack Woodhead

Au moment d'imprimer ce bulletin nous apprenons que Jack Woodhead, l'époux d'Alison, est décédé subitement après une chute dans les escaliers. Jack a toujours soutenu de façon inconditionnelle le travail de la SEAS à l'étranger et son soutien discret et courtois va nous manquer. Il est mort quelques jours avant son 99ème anniversaire qu'il attendait avec impatience de fêter. Nous vous en dirons plus sur sa vie dans le prochain bulletin et sur le blog.


Qui a besoin de soixante sortes de pains ?

Charles Darwin commença comme suit : "Ce ne sont pas les espèces les plus fortes qui survivent, ni les plus intelligentes, mais les plus réactives au changement." Bloqués au bout des chaînes de ravitaillement, les agriculteurs se sentent souvent loin des consommateurs et à la merci des sociétés qui sont les intermédiaires et rendent difficile l'évaluation des changements et encore plus difficile d'y répondre. Au cours de ces cinq dernières années j'ai cherché à trouver des moyens de favoriser un plus grand intérêt pour le consommateur et une plus grande collaboration avec les chaînes agro-alimentaires. Le principe est de comprendre ce que les consommateurs apprécient dans un produit et ensuite de travailler ensemble à ajouter en qualité, à moindre coût et plus rapidement que la concurrence. Est-ce facile? - Non, sinon tout le monde le ferait. Cela demande de s'engager, d'investir et d'avoir les bons partenaires. Est-ce que cela vaut la peine? - Bien sûr. Se battre sur le bon rapport qualité-prix vaut mieux que sur le prix et le volume. Le tout est que tous puissent partager le gâteau et non de se battre pour avoir de plus larges parts du gâteau et que cela nuise à quelqu'un dautre.
Comment faire? C'est apporter aux acheteurs chez Waitrose qui veulent bien payer 20% de plus pour une qualité supérieure, comme ils le disent, des avocats "parfaitement mûrs" qu'ils peuvent manger le jour même. C'est tellement bien comprendre les acheteurs de pain qu'aujourd'hui Sainsbury propose en ligne un choix de soixante pains allant de 6p/100g à 50p/100g (= de 0.08 à 0.60€). C'est vrai que cela peut paraître fou, mais c'est de la folie dont quelqu'un tire du bénéfice. Et c'est aussi l'éleveur au marché que je dirige qui vend du boeuf de première qualité de ses vaches du South Devon : la viande racie de trois semaines est vendue directement aux consommateurs qui en apprécient la qualité et pour qui la qualité et la traçabilité sont plus importantes que le prix.
Cela pourrait-il fonctionner pour tous les produits agricoles? - Non, mais avec des collègues de deux universités australiennes, nous avons testé nos idées avec une entreprise qui produit plus de 30 tonnes de salades sous sachets par semaine; des légumes surgelés trannformés par une société qui a un chiffre d'affaires d'un milliard de dollars; du vin fabriqué par le neuvième plus grand établissement vinicole d'Australie; un fournisseur de porc frais au Canada qui a trouvé un créneau intéressant et plus récemment une compagnie qui en trois ans, à partir de vergers en piteux état, est devenue le plus grand exportateur de mangues d'Australie.
Vous n'y croyez toujours pas? - Cela se comprend : ce sont des recherches encore au stade expérimental et pas un modèle qui a fait ses preuves. Pourtant le PDG du détaillant canadien a conclu : "Cela a été une étude fascinante qui a révélé les forces et les faiblesses tout au long de la chaîne. Un bon mélange de connaissances théoriques et d'une approche de bon sens du marché." Et le PDG de l'entreprise de mangues a déclaré publiquement : " L'étude a eu un impact de taille sur notre approche. Elle a renforcé l'idée que pour "agrandir/améliorer le gâteau" nous devons livrer des mangues qui ont les qualités que les consommateurs apprécient et bâtir une stratégie en lien avec une bonne collaboration avec nos partenaires."
Tous nos projets sont suivis de rapports publics, dont on a enlevé toute sensibilité commerciale, donc si quelqu'un souhaitait des exemplaies gratuits, qu'il envoie un e-mail à benjamin.dent04@imperial.ac.uk ou qu'il appelle le 01892 870666.

Benjamin Dent

School of Agriculture and Food Sciences (Ecole d'agriculture et d'agro-alimentaire), Université de Queensland, Australie; Centre for Value Chain Research (Centre de recherches de qualité), Kent Business School (Ecole de commerce du Kent), UK; Président, Kent Farmers' Market Association, UK.


Rassemblement des membres du Club au Salon de la SEAS

Une vingtaine de membres se sont retrouvés au Pavillon International à l'heure du déjeuner le vendredi du salon autour d' un verre de vin. Niek Ruyter, président du Club, était venu des Pays-Bas pour assister au Salon; Matthew Barryman, président du bureau d'International Farmlink, était également présent. Présidente du Club, Ginny Duncanson, a accueilli tout le monde et a profité de l'occasion pour parler de la possibilité de faire la prochaine réunion en Italie en 2012 et mentionner le blog que le Club venait de mettre en place. D'autres membres sont pasés au Pavillon au cours des trois jours du salon : c'est l'endroit rêvé pour se rencontrer entre amis et se donner des nouvelles des uns et des autres.

                        Attention A Tous les membres
                                    TRES IMPORTANT
A l'avenir nous ferons circuler la plupart des renseignements au sujet du Club par e-mail;
surtout n'oubliez pas d'envoyer un e-mail à pympesct@gotadsl.co.uk pour vous assurer que le Club a bien vos coordonnées e-mail actuelles.


La réunion du Club l'an prochain aura lieu en Italie, probablement fin septembre-début octobre.
De plus amples renseignements dans le prochain bulletin de liaison.
Nous espérons vous y voir tous!

Eurolink Agricolae Club   Ocotbre 2011

Wednesday 26 October 2011

Jack Woodhead and European Farming Statistics

Apologies for the delay in this week's blog entry, this was due to a combination of network and other problems.

It is with great regret that I bring you news that the long term member of Eurolink, Jack Woodhead, has died and a celebration of and thanksgiving for the life of Jack occurred on Wednesday the 19th of October 2011. A full obituary of Jack's life willl appear in a future blog posting. Our thoughts go to Alison, their family and friends.

On looking at a document from the European Statistics Office complied by Ole Olsen, entitled "A regional picture of farming in Europe - what, where and how much?"; I found that in 2007 the output of the 27 European countries (EU-27) was worth 360 billion Euros. Ninety three percent of this (335 billion Euros) being the value of core farm products including the associated subsidies.

The agricultural product of the above number was broken as 57.5% cropping and 42.5% with animals.

In the EU-27 (2007), a total of 172 million hectares are farmed in some way.

The new member states of the EU (NMS-12) are growing more arable crops (72.4% in 2007) compared to the original member states (EU-15), which is 56.2% in 2007. However the EU-15 are growing, what is classed as, more permanent crops, such as vineyards and fruit tree plantations to name a couple, 7.9% compared to 2.4% in the NMS-12. More information can be found in the linked document.

Monday 17 October 2011

News from our Dutch Members



News from our Dutch members 

10 Dutch members met at Erik & Joke Ruesink’s Farmfair, unfortunately in bad weather. The Ruesinks welcomed us all and there was a great deal of chat and exchanging news, and then, after a very good meal, we went round the Fair together. There was a great variety of things to see, which was enjoyed by one and all.  Niek Ruyter, our Club President, told the members about the plans for next year’s Reunion in Italy, and quite a few people expressed an interest in joining the trip.

Did anyone take any photographs, please feel free to add them to the comments box at the bottom of this posting?

Using Google Translate, I shall attempt to translate the posting above into Dutch, do tell me in the comments box if I have succeeded or not. I apologise in advance, if it turns out to be rude.
 
10 Nederlandse leden ontmoet op Erik & Joke Ruesink's Farmfair, helaas bij slecht weer. De Ruesinks verwelkomde ons allen en er was een groot deel van chatten en het uitwisselen van nieuws, en dan, na een zeer goede maaltijd, gingen we rond de Fair samen. Er was een grote verscheidenheid van dingen te zien, die werd genoten door een en alles. Niek Ruyter, onze Club President, vertelde de leden over de plannen voor Reunion volgend jaar in Italië, en heel wat mensen interesse getoond in deelname van de reis.

Heeft iemand foto's nemen, aarzel dan niet om ze toe te voegen aan de opmerkingen box aan de onderkant van dit bericht?

Met behulp van Google Translate, zal ik proberen om de detachering boven in het Nederlands vertalen, doe me vertellen in de comments box als ik geslaagd of niet. Ik verontschuldig me bij voorbaat, als het blijkt te zijn onbeleefd.

In the last week, we had five views of the blog - 2 from the UK, 1 from France and 2 from China. It looks Russia's loss was China's gain. Have a good week.

Tuesday 11 October 2011

Red Leaves and FARMA



Many apologies for the delay in this week's posting for the Eurolink blog. I was hoping to bring good news for the blog but this will have to await for another Monday.

So as the year draws nearer to a close, the apples are ending their harvest (have I got the right time of year) and the leaves on the trees are turning red - all but the coniferous ones.

You will in the next few weeks, I am reliably informed, for those members of Eurolink, part of the South of England Agricultural Society, will receive your newsletter in the post. Some of those articles may be republished and reworded after some time in this blog.

So back to the leaves, why do they turn different colours in autumn? A relatively easy article to read from How Stuff Works explains that the green leaves, containing chlorophyll, turn carbon dioxide, sunlight and water into energy through photosynthesis. Easy so far.  As stated earlier, the chlorophyll aids the transformation with the assistance of pigments carotene and xanthophyll. These pigments are found in all leaves, the carotene adding an orangey hue, similar to egg yolks, and the xanthophyll adding a yellow colour. However, when autumn comes, the deciduous trees prepare for hibernation in a two step process: primarily the tree creates a cork like layer at the end of each leaf so that it may eject the leaf at some point later in the year and thus it seals off the tree from potential infection; secondly, the production of chlorophyll decreases and this gives the carotene and xanthophyll a chance to add oranges and yellows to the leaf.  

The red colour comes from a different substance that is not present in all leaves, this is anthocyanin. Even if this substance is within the leaf, it may not produce the red colour in autumn as it depends on certain environmental parameters. The tree will try to recover as much sugar and energy from the leaf before it falls to the ground, and this is where the anthocyanin becomes necessary. It is thought that if the weather is still sunny and quite dry int he late summer and early autumn, a greater number of anthocyanins are released from the tree sap to the leaves in order to make more sugars and other nutrients. Some scientists say that other stress events, such as near freezing weather, can increase the level of anthocyanins. It is also thought that the red pigment acts as a protection for the leaf. So with the weather we have had, I expect to see increased amounts of orange (carotenes), red (anthocyanins) and yellow (xanthophylls) in the falling leaves. 

I expect some, if not all, of you knew this about the leaves of autumn. If not, I hope it has helped to understand the mystery, but not in too much detail.

In helping a friend, I came across an association for the National Farmer's Retail and Market or FARMA to give the association its proper acronym. It is a co-operative of farmers and producers who sell their produce on a local scale. It is said to be the largest organisation of its type in the world and represents the the direct sales link to customers from farm entertainment, markets and shops, home delivery, on-farm catering and Pick-Your-Own. 


FARMA also regularly inspects the aforementioned farm shops, et cetera as well as doing and publishing its own research to the general public as well as their members. This research includes why farmer's markets may close and can the traditional market survive. Is there such an organisation in Europe that deals with this form of farming commerce? Do you have trouble selling your produce in a farmer's market?


Also what subjects would you like to see discussed on this blog? It is good to see that our readers from last week have included the UK, the Netherlands, Russia, Germany, France and the USA. If you see something you like or disagree with, feel free to comment.



Tuesday 4 October 2011

Ambulance Chasing Insurance (edited)


You may have noticed that today's posting is late, I blame the Indian Summer that has invaded our normally autumnal October, so at 11.43 in the evening in the UK, which is the next day in mainland Europe; I broach a subject that may be slightly controversial. I am grateful to Paddy for his thoughts on this piece.

Have you had an accident in your car recently? Tell us how many solicitors, car hire forms and accident repairers contacted you It seems that a few insurance companies appear to be involved in, what can only be described as, ambulance chasing rackets. Is that your experience in the UK? Is this the same on mainland Europe?

I heard of a person fell off a ladder last year. As Paddy said above, this person has been constantly bombarded by quotations and "Can we help you claim from who was at fault?" in their text box on their phone and "Was there a blame?" in their inbox of their email account. Have their details been sold as part of a luxury package of data collection from a hospital or an insurance company? For those, who were worried this person has now recovered and has since been back up a ladder.

Would you join a campaign to make insurance for whiplash an extra cost and so car insurance costs can be seriously reduced? An article in the Daily Telegraph from June of 2011 described the situation that motor insurance companies are selling people's details to "no win, no fee" claims companies.

"The Labour MP for Blackburn," Jack Straw, "said the cost of personal injury claims has doubled to £14 billion in 10 years."


What other grievances have farmers, be they from the South of England or from the continent, had? I certainly know that if I am sitting down to a bit of cheese and an apple, what is the French equivalent of a ploughman's lunch(?), I know that if the phone rings at midday, it will be a very kind man from India asking me if I am happy with my computer, electricity, gas, sewerage (delete where applicable) services. I do try to be very polite if they ring at another time, but I find that they get very upset if I ask them if they can see tigers. They reply that they state they are unable to say where there are calling from due to company policy - ironically, leopards are now patrolling the streets of Mumbai due to a conflict of the shanty towns and the local nature reserve (named Sanjay Gandi).

I would be glad to hear of your problems (within reason) that stem from your agricultural employment, have a good week.